Out of Series

Hors série

Enseigner la grammaire nouvelle : pourquoi et comment ?

Sous la direction de Réal Bergeron et Raphaël Riente

La grammaire au cœur du texte / prise 2

À la suite du succès sans précédent de La grammaire au cœur du texte, la revue Québec français publie ce second numéro en présentant une collection d’articles parus depuis l’année 2000 sur… la grammaire et son enseignement au coeur des activités de lecture et d’écriture. le numéro est divisé en trois parties : La grammaire au coeur du texte : pour qui, pour quoi ?, La grammaire de la phrase et La grammaire du texte. ce recueil saura intéresser tout particulièrement les enseignants du primaire et du secondaire mais aussi les étudiants des universités en formation à l’enseignement.

Progression dans l’enseignement du français langue première au secondaire québécois

Suzanne-G. Chartrand

Répartition des genres textuels, des notions, des stratégies et des procédures À enseigner de la 1re À la 5e secondaire cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions : quoi enseigner, à quel moment, dans quel ordre et pourquoi ? car tout ne peut être appris en même temps et certains apprentissages doivent en précéder d’autres, d’où l’impérieuse nécessité d’une progression.

 

Vade-mecum pour la littérature de jeunesse

Sous la direction de Monique-Noël-Gaudreault et d’Évelyne Tran
Québec français, Québec, 2002, 108 pages

Décidément, le latin revient à la mode ! Le Québec s’est doté d’un nouveau curriculum, et maintenant, l’équipe pédagogique de Québec français vous propose un vade-mecum pour la littérature de jeunesse ! Qu’est-ce à dire ? Le mot vade-mecum, selon le Petit Robert, désigne un « livre (guide manuel, aide-mémoire, répertoire) que l’on garde sur soi pour le consulter ». Loin de prétendre faire le tour de la question, ce numéro spécial vise néanmoins à vous aider à mieux connaître et utiliser la littérature de jeunesse en classe.